Et si je commençais par moi…

Bien-être psychologique
Publié le 03/11/2020
03/11/2020


Dans ma vie de tous les jours, « avoir du temps » est une denrée rarissime pour ne pas dire inexistante. Avec la responsabilité familiale de mes 7 enfants, la préservation de mon couple et la création de notre entreprise « La p’tite Nature », avoir du temps pour prendre soin de moi s’avère aussi complexe que d’escalader le mont Everest en sous-vêtements; ce n’est pas impossible mais ça se peut qu’il t’en manque des bouts au retour.

Souvent, je me sens comme une actrice dans une pièce de théâtre, enfilant jour après jour toutes sortes de chapeaux pour incarner différents personnages. Chauffeur d’autobus, coiffeuse, couturière, secrétaire, infirmière, thérapeute, conseillère, enseignante, éducatrice, entrepreneure, chef cuisinière, et j’en passe. Les rôles se succèdent, parfois à vive allure, mais qu’en fait-on du rôle de Jennifer? Quand ai-je le temps d’être juste moi? Sans attente, sans pression, sans personnage.

Au cours de mon cheminement personnel pour installer dans ma vie la joie de vivre, j’ai rapidement réalisé que je devais avant tout me mettre en priorité. Mais comment accomplir un tel exploit lorsque l’histoire de ma vie se résume à passer les besoins des autres avant le mien? Pendant longtemps, j’ai eu beau chercher du temps pour moi, chaque fois que j’y parvenais, ce temps s’évaporait parmi les nombreux imprévus de la vie. Bébé qui fait des dents, aide aux devoirs (souvent fois 3), rendez-vous imprévu, rattrapage de sommeil, invitation chez un ami, etc… Et moi alors! Comment pouvais-je espérer prendre du temps pour moi dans une vie aussi remplie?


À force de chercher une solution, j’ai finalement découvert le truc pour y parvenir. Ce truc, je vous le partage. Êtes-vous prêt.e? Le truc pour prendre du temps pour soi est de faire exactement ça, le prendre. Quoi ?!? Juste ça !!!

Cela me rappelle le dicton qui dit: "Que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même". Qui peut mieux répondre à nos besoins que nous-même? Vous n’aurez jamais de temps libre qui vous sera servi sur un plateau d’argent, surtout si vous avez de jeunes enfants ou encore des ados (oui, oui, eux aussi sont très demandant). Il en va de même pour du temps de couple. Vous n’entendrez jamais vos enfants vous dire : « Ok les parents, vous pouvez prendre off. On va s’occuper du souper, du nettoyage et de veiller sur les plus jeunes » (si ça vous arrive, de grâce donnez-moi votre truc). Pour pouvoir conserver la flamme de votre amour vivante, vous devez prendre du temps pour votre couple. Alors il en va de même pour vous.

Dans les dernières années, afin de faciliter ma quête du bonheur, j’ai entrepris plusieurs formations en thérapie alternative : kinésiologie holistique, symbolique biologique, hypnose, etc. Le but était d’avoir des outils efficaces pour aider les gens à atteindre leur bien-être tout en découvrant ma propre identité.

Un soir, durant une conversation familiale, mon plus vieux me demande si mes techniques de visualisation et d’hypnose sont vraiment efficaces. Après lui avoir vanté leurs bienfaits, celui-ci me regarde dans les yeux et me dit :"Si tes techniques fonctionnent tant que ça, pourquoi ne sembles-tu pas heureuse?"

C’était comme recevoir une claque en plein visage. Mon fils de 14 ans avait raison. Il venait de m’enseigner une grande leçon : le bonheur ne s’enseigne pas par des paroles, mais il s’apprend par des gestes. Je devais cesser de perdre mon énergie à essayer de rendre mes enfants heureux et je devais plutôt leur donner l’exemple. L’exemple de comment être un humain heureux. Et pour y parvenir, je devais commencer un pas à la fois. Un instant à la fois. Un geste à la fois.

Parfois, ce sont des gestes simples, comme écouter sa chanson préférée 3 fois de suite, ou se préparer une tisane réconfortante entre deux « maman!?! », ou encore diffuser de l’huile essentielle de lavandin avant le dernier rush du dodo. Parfois, ce sont des moments plus longs et planifiés, comme un souper au restaurant entre amies ou une balade automnale en forêt.

Peu importe le geste, peu importe le temps alloué, l’important est de s’octroyer ce temps personnel régulièrement. Mais attention! Personne ne devient maître dans l’art du self care du jour au lendemain. Cet apprentissage prend de la patience, de l’amour et surtout de la compassion pour soi-même. 

Comme dit le dicton : Charité bien ordonné commence par soi-même.

Commençons par soi.♡

Namasté

Jennifer Foisy


« Ce blogue a pour objectif de t’encourager à utiliser tes ressources intérieures, de partager nos apprentissages sur ce que la nature a de merveilleux à offrir et de t’inspirer à consommer avec conscience. »


Catégories
  • Bien-être psychologique