Imparfaite et c'est OK

Bien-être psychologique
Publié le 12/01/2021
12/01/2021

Dans ma vie de tous les jours, je ne dis pas toujours les bonnes choses. Parfois, cela heurte et blesse les autres. Il y a même des moments où mes paroles sont complètement déplacées. Et pourtant, mon intention n’est jamais de brusquer ou de choquer mon interlocuteur. C’est simplement que parfois mes émotions et mes blessures s’expriment plus rapidement que ma raison. Cela fait partie de notre défi d’humain : communiquer.

Bernard Werber décrit bien cette problématique lorsqu’il dit : « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que j’ai dit, ce que tu as envie d’entendre, ce que tu entends et ce que tu comprends, il se peut qu’on ait des difficultés à communiquer, mais essayons quand même! »

Pour ma part, je n’aime pas offenser les gens. Je trouve qu’il y a déjà assez de souffrances humaines sur terre pour que moi aussi je contribue à en rajouter. Lorsque je constate que mes paroles ont fait du dommage, j’essaie de rectifier la situation au meilleur de mes capacités. Ce n’est jamais parfait, mais au moins c’est quelque chose.

Dans le passé, j’ai souvent vécu beaucoup de culpabilité lorsque mes paroles dépassaient ma pensée. J’angoissais et je me tapais constamment sur la tête. Plus je culpabilisais et plus mon entourage me faisait sentir coupable. C’était épuisant! Puis un jour, j’ai compris que je devais accepter mes imperfections, que j’avais le droit de faire des erreurs. L’erreur est humaine. Sans elle il n’y a pas d’évolution.


Aujourd’hui, je pratique à tous les jours la charité envers moi-même. Je ne serai jamais parfaite et c’est parfait comme ça. De plus, être une mère imparfaite est le meilleur exemple que je peux donner à mes enfants car je leur donne le droit d’être imparfait à leur tour et d’évoluer. Chuter n’est pas dramatique tant qu’on se relève après.

Alors la prochaine fois que vous ne direz et ne ferez pas la bonne chose, que vous serez parfaitement imparfaite, donnez-vous de l’amour, relevez la tête et continuez d’avancer. Votre chemin sera plus doux et votre cœur plus léger! 

Namasté ♡

Jennifer Foisy


« Ce blogue a pour objectif de t’encourager à utiliser tes ressources intérieures, de partager nos apprentissages sur ce que la nature a de merveilleux à offrir et de t’inspirer à consommer avec conscience. »


Catégories
  • Bien-être psychologique