Un shampoing solide! Et pourquoi pas?

Publié le 09/10/2020
09/10/2020


Il y a quelques années de cela, j'ai expérimenté pour la première fois le shampoing solide. Ayant toujours cru que du shampoing devait être liquide pour fonctionner, j'ai décidé quand même de tenter l’expérience. Je dois vous avouer que ma première expérience fut quelque peu décevante.

Néanmoins, les avantages du shampoing solide m’attrayait trop pour que j’abandonne l’idée. Je suis donc partie en quête de la connaissance des produits capillaires solides.

C’est ainsi que j’appris qu’un shampoing solide pouvait être fabriqué de deux manières différentes : saponifié à froid ou avec un tensioactif. Cette information fit toute la différence.

Un shampoing saponifié à froid ne contient aucun produit SCI (tensioactif doux). Il est parfait pour les personnes qui ne tolère pas ce type de produit. Cependant, il est absolument nécessaire d’utiliser un conditionneur après usage car le shampoing assèche énormément les cheveux et les laisse entremêlés. Les miens prenaient la forme d’un nid d’oiseau.

Pour ce qui est du shampoing solide avec tensioactif, les cheveux réagissent plus ou moins de la même façon que le shampoing liquide, mise à part la sensation lisse et soyeuse. Cette sensation provient surtout des produits chimiques qui résident dans les shampoings liquides commerciaux (soyeux, mais à quel prix!). Il est recommandé d’utiliser un conditionneur après le shampoing mais ce n’est pas nécessaire de le faire à chaque lavage de cheveux. Cependant avec le shampoing solide, vos cheveux vont demeurer propres et brillants plus longtemps.

Pour utiliser un shampoing solide, rien de plus facile. Suffit de mousser le savon dans vos mains ou directement sur le cuir chevelu jusqu’à ce que la mousse couvre toute la tête puis de rincer. Aussi simple que ça!

Maintenant parlons conservation. Le shampoing solide n’aime pas le contact de l’eau prolongé. Pour que votre shampoing vous dure le plus longtemps possible, garder le dans un endroit sec, à l’abri de l’eau, où il pourra sécher librement.

Pas encore convaincu? Voici une liste des raisons pourquoi vous devriez opter pour un shampoing solide :

C’est bon pour l’environnement :

  • Seulement 9% des déchets plastiques mondiaux sont recyclés.
  • Le Canada produit environ trois milles tonnes de déchets plastiques par année.
  • En moyenne, une personne utilise 6 bouteilles de shampoing par année, ce qui équivaut à plus de 400 bouteilles dans une vie.
  • La majorité de nos déchets finit dans des endroits d’enfouissement ou outre-mer ou encore pire dans nos océans.

C’est bon pour notre portefeuille :

  • 2 shampoings solides équivalent à 6 bouteilles de shampoing liquide.
  • Une bouteille de shampoing contient entre 70 à 90% d’eau.

C’est bon pour vos cheveux :

  • Les shampoings solides sont composés entièrement de produits naturels et non toxiques pour la peau.
  • Les produits naturels nourrissent votre cuir chevelu.
  • Vos cheveux sont moins souvent lavés car ils restent propres plus longtemps.

C’est pratico pratique :

  • Un shampoing solide, ça se transporte partout sans crainte de dégât.
  • Fini les expériences scientifiques de shampoing versé dans le fond de la douche (si vous avez des enfants, vous savez de quoi je parle).
  • Il ne nécessite que d’une toute petite place pour survivre.

Peu importe votre choix, qu’il vient du cœur. Faite que vos gestes simples, comme laver ses cheveux, vous apporte de la joie et du bien-être intérieur. Mais surtout…des cheveux propres!

Namasté

Jennifer Foisy


« Ce blogue a pour objectif de t’encourager à utiliser tes ressources intérieures, de partager nos apprentissages sur ce que la nature a de merveilleux à offrir et de t’inspirer à consommer avec conscience. »